50 nichoirs pour Claveau !

Publié par didier le

Comme à Floirac, au mois de juillet dernier, ou à Ambès, au mois d’octobre, Tous aux abris! va animer, en novembre et début décembre 2019, 4 ateliers avec les habitants du quartier Claveau, à Bordeaux Nord, dans le cadre d’un partenariat avec Aquitanis.

L’objectif est de réaliser ensemble 40 nichoirs à hirondelles (soit 20 nichoirs doubles, ou un mélange de nichoirs simples et doubles) et de monter 10 nichoirs à chauves-souris, pour ensuite les disperser dans la cité jardin de Claveau. La cité Claveau s’étend sur 18 hectares et comprend 245 maisons réhabilitées sur un programme piloté par Nicole Concordet, architecte. 

 Projet expérimental, à valeur sociale, économique et pédagogique, “Ensemble à Claveau” cherche à améliorer le cadre de vie des habitants en les impliquant au cœur de la conception et en leur donnant les outils pour faire.

Tous aux abris!, installé à Claveau au sein du collectif PLATAU, va prolonger cette implication citoyenne par l’hébergement de biodiversité, qui est une autre façon d’habiter un espace commun, en partage harmonieux avec le vivant.

Nous tenterons, après leur fabrication, de trouver les points d’exposition les plus favorables pour y accrocher les divers nichoirs.

Les anciens se souviennent avoir vu des nids d’hirondelles à Claveau, et on y voit régulièrement voler les chauves-souris. Inciter ces populations animales à revenir s’établir, c’est une manière douce de lutter contre la prolifération actuelle de moustiques !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.