50 nichoirs pour Claveau !

Publié par didier le

Comme Ă  Floirac, au mois de juillet dernier, ou Ă  Ambès, au mois d’octobre, Tous aux abris! va animer, en novembre et dĂ©but dĂ©cembre 2019, 4 ateliers avec les habitants du quartier Claveau, Ă  Bordeaux Nord, dans le cadre d’un partenariat avec Aquitanis.

L’objectif est de rĂ©aliser ensemble 40 nichoirs Ă  hirondelles (soit 20 nichoirs doubles, ou un mĂ©lange de nichoirs simples et doubles) et de monter 10 nichoirs Ă  chauves-souris, pour ensuite les disperser dans la citĂ© jardin de Claveau. La citĂ© Claveau s’Ă©tend sur 18 hectares et comprend 245 maisons rĂ©habilitĂ©es sur un programme pilotĂ© par Nicole Concordet, architecte. 

 Projet expĂ©rimental, Ă  valeur sociale, Ă©conomique et pĂ©dagogique, “Ensemble Ă  Claveau” cherche Ă  amĂ©liorer le cadre de vie des habitants en les impliquant au cĹ“ur de la conception et en leur donnant les outils pour faire.

Tous aux abris!, installĂ© Ă  Claveau au sein du collectif PLATAU, va prolonger cette implication citoyenne par l’hĂ©bergement de biodiversitĂ©, qui est une autre façon d’habiter un espace commun, en partage harmonieux avec le vivant.

Nous tenterons, après leur fabrication, de trouver les points d’exposition les plus favorables pour y accrocher les divers nichoirs.

Les anciens se souviennent avoir vu des nids d’hirondelles Ă  Claveau, et on y voit rĂ©gulièrement voler les chauves-souris. Inciter ces populations animales Ă  revenir s’Ă©tablir, c’est une manière douce de lutter contre la prolifĂ©ration actuelle de moustiques !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.