Plan du nichoir à chauves-souris

Voici le détail de notre modèle, à faire vous-même, en deux versions : monochambre et double chambre !

Nous avons choisi une planche de 25 cm de large sur 35 cm de haut, et 18 mm d’épaisseur pour la face avant
On peut trouver des tasseaux de 19 mm dans les magasins de bricolage. On les coupera à la longueur de la planche avant, soit 35 cm. Nous les avons prépercés, afin de mieux guider les vis lors de l’assemblage.
Le toit (à gauche) déborde sur l’avant et les côtés. Il est également prépercé, de manière à le fixer sur les planches avant & arrière, et sur chaque tasseau.
La face arrière doit mesurer en hauteur le double de sa largeur, donc ici 25 X 50 cm. Son préperçage correspond à celui des tasseaux, plus, en bas, un perçage pour fixer vis + cheville sur une façade ou un fil de fer autour d’un poteau ou d’un arbre. Attention, le fil ne doit pas traverser la planche!
Les bandes grises correspondent à des rainures à creuser sur 1 à 2 mm de profondeur, tous les 2 cm. Elles doivent se prolonger jusqu’en haut de la planche, et servent aux chauves-souris à la fois d’échelle et d’accroche pour dormir.
6 vis en inox (4,5 X 50) traversent planche arrière, tasseau et moitié planche avant. Le toit peut être fixé au mur par des équerres, en plus des deux attaches du bas. Le passage pour les chauves-souris est bien de 19 mm, et c’est suffisant !
Vous pouvez également profiter d’un mur crépi pour rajouter 2 tasseaux à l’ensemble, afin de leur offrir une deuxième chambre !
Les chauves-souris adoreront grimper par le crépi et s’y suspendre, car l’inertie du mur est supérieure à celle de l’abri, il restera plus longtemps chaud…