Qu’est-ce que la plateforme “actions”?

Un hébergement citoyen de biodiversité en science participative

La plateforme “hôtes de biodiversité” a été créée pour collecter les informations provenant des habitants, en relation avec les animaux liminaires qu’ils accueillent chez eux. Initiée par l’opération de distribution de nichoirs à chauves-souris dans les communes de Bordeaux-Métropole participantes, soit actuellement 650 nichoirs numérotés et géoréférencés, elle a vocation à rassembler les informations citoyennes sur tout animal hébergé, suite à la fabrication d’un nichoir/abri en atelier participatif avec l’association Tous aux abris!, ou à une opération de distribution, ou encore à une fabrication personnelle, selon les plans fournis sur notre site.

Page d’accueil de la plateforme

Les frais de gestion informatique (numérotation, création de compte, référencement, gestion des formulaires et de la communauté) sont soit pris en charge dans le cadre de nos accords avec les villes, soit, pour les particuliers, compris dans leur adhésion annuelle à l’association.

Les “hôtes de biodiversité” référencés pourront renseigner les protocoles d’observation (accessibles via le menu “vos abris et vous”). Les données collectées par formulaire, publiques, seront utilisables par les organismes environnementaux, scientifiques, etc.

Grâce à leur compte d’auteur, les hôtes peuvent également témoigner de manière moins formelle en postant des articles, photos, vidéos, sons…
Faire émerger un réseau social citoyen vertueux est ici notre ambition.

Premiers articles sur la plateforme, novembre 2019