Qu’est-ce que la plateforme “hôtes de biodiversité”?

Un hébergement citoyen de biodiversité en science participative

La plateforme “hôtes de biodiversité” a été créée pour collecter les informations provenant des habitants, en relation avec les animaux liminaires qu’ils accueillent chez eux. Initiée par l’opération de distribution de nichoirs à chauves-souris dans les communes de l’aire de Bordeaux participantes, qui compte début 2024 près de 1300 nichoirs numérotés et géoréférencés, poursuivie avec des nichoirs à mésanges et abris à hérissons, elle a vocation à rassembler les informations citoyennes sur tout animal sauvage hébergé.

Page d’accueil de la plateforme

Les frais de gestion informatique (numérotation, création de compte, référencement, gestion des formulaires et de la communauté) sont pris en charge dans le cadre de nos accords avec les villes.

Les “hôtes de biodiversité” référencés vont renseigner les protocoles d’observation (accessibles via le menu “vos abris et vous”). Les données collectées par formulaire seront utilisables par les organismes environnementaux, scientifiques, etc.

Grâce à leur compte d’auteur, les hôtes peuvent également témoigner de manière moins formelle en postant des articles, photos, vidéos, sons…
Faire émerger un réseau social citoyen vertueux est ici notre ambition.

Premiers articles sur la plateforme, novembre 2019