Sauvons l’hirondelle d’Ambès !

Publié par didier le

Durant tout le mois d’octobre, une fois par semaine, Tous aux abris! anime un atelier participatif avec les habitants d’Ambès, petits et grands.
Intitulé “Venez mettre la main à la pâte pour les hirondelles d’Ambès“, cet atelier aura une répercussion concrète, visible dès le printemps prochain!

Le contexte

Source photo : Agnès Lopez, habitante de la Closerie de Lansac participant à l'atelier.

Le bailleur social Aquitanis a engagé la rénovation de la résidence La Closerie de Lansac, située en bordure de la rivière Dordogne, à Ambès. Cette résidence accueille depuis longtemps des hirondelles de fenêtre, espèce menacée, et dont l’habitat est protégé.
Aquitanis, qui héberge notre association sur le quartier Claveau à Bordeaux, a mandaté Tous aux abris! pour piloter la reconstruction de nichoirs en remplacement des anciens. Nous remercions ici notre partenaire, qui donne du sens à cette opération puisque, avec nous, ce sont les habitants qui s’impliquent et apprennent à fabriquer eux-mêmes les nichoirs, plutôt que d’en acheter tout faits dans le commerce.

En effet, de nombreux Ambésiens sont conscients de leur chance d’être une commune “élue” par les hirondelles, dont la régression est pourtant constante (on parle souvent de 40% en 20 ans, toutes espèces confondues). Celle de l’hirondelle de fenêtre (Delichon urbicum) a même été évaluée à 84% en 10 ans, par le CRBPO !

L'opération

Les deux affiches…
… réalisées par Tous aux abris!

Pour nous épauler dans cette opération, comme relais auprès des habitants, nous avons fait appel à l’association GAÏA d’Ambès (Groupe associatif information action pour la Terre et l’homme), que nous connaissions déjà et avec qui nous partageons la même approche respectueuse du vivant.
Merci à Gaïa, c’est un atout précieux d’avoir une aide sur place, avant et pendant l’atelier!

Photo : Benoît Vendé, pour l'association Tous aux abris!

Samedi 05 octobre une quinzaine d’Ambésiens motivés, parents et enfants, dont des habitants de la Closerie de Lansac, sont venus fabriquer des nichoirs, et une dizaine d’autres sont venus les soutenir !
Un super moment de partage et de bonne humeur ! (et une belle efficacité des participants). Les trois heures d’atelier se sont déroulées sans voir le temps passer, car la concentration de chacun était au top !

Confirmation, une fois encore, que les riverains sont en demande d’action et d’implication positive, dès lors qu’on leur en offre l’opportunité… Merci à Aquitanis et à la Ville d’Ambès d’avoir facilité cela.

Source : Mairie d'Ambès
Source : Mairie d'Ambès

Mercredi 9 octobre, les enfants du Pôle Enfance Jeunesse ont à leur tour réalisé 9 nichoirs individuels, qui seront posés soit à la résidence, pour abriter les hirondelles de retour l’an prochain, soit au PEJ, pour en attirer de nouvelles. Bravo les enfants!

Les deux ateliers restants, commandités par Aquitanis, sont prévus mercredi 16 pour les enfants puis samedi 26 octobre 2019 pour tous. 

Parions qu’ils afficheront “Complet” à leur tour!

Catégories : Actus

1 commentaire

Lopez Agnès · 11 octobre 2019 à 13 h 54 min

Très belle action. Je confirme la bonne humeur et le partage sur cette journée .
Des animateurs au Top pour une bonne initiative commune.
J’encourage les gens à y participer, atelier pour tout les âges

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.