Un été à Dravemont

Publié par didier le

Les 11, 17, 19 et 26 juillet, Tous aux abris! a animé quatre ateliers proposant aux habitants de Floirac Dravemont de fabriquer des abris de biodiversité (pour chauves-souris et hirondelles). Commanditée par Aquitanis, bailleur social qui s’engage dans une démarche éco-responsable avec ses locataires, l’animation a été assurée en collaboration avec la Maison des Initiatives, de Bordeaux Métropole, et le Conseil citoyen de Dravemont, qui ont fourni hospitalité, promotion et co-encadrement des ateliers.

C’est donc bien entourés que nous avons pu initier les enfants des résidences voisines (et leurs parents), sous l’ombre ventilée du parc Dravemont, au montage de nichoirs, à la maîtrise d’une visseuse, aux joies du moulage, bref, au plaisir de faire soi-même et d’être utile à la biodiversité, tout en passant un bon moment !

Les enfants de 6 à 12 ans fabriquent des nichoirs à hirondelles sous l’œil attentif de leurs parents et épaulés par Jacques, l’expert en bricolage du Conseil citoyen de Dravemont.
Atelier montage d’abri à chauve-souris, avec l’aide de Benoît Guillet, animateur de la Maison des Initiatives.
Dernier atelier d’abris à chauves-souris, à la Maison des Initiatives, un jour de pluie…

L’originalité de cet atelier-ci est qu’il s’adresse aux locataires de cités aux tours assez hautes. Comment y fixer les abris? (par exemple, une des participantes habite au 11e étage). Nous avons résolu cette question grâce à 4 équerres réglables en acier, vissées sur le nichoir, et tenues entre elles par des boulons et écrous à ailettes. Cela permet à l’ensemble de se plaquer autour du bord plat (10 cm d’épaisseur) de la jardinière de balcon en béton, en restant bien droit, et sans besoin de percer celui-ci.

Fixation des nichoirs restants
Un abri en bois brut en place, au 5e étage de la tour : une tache de clarté au milieu du minéral.

Un locataire d’une autre résidence Aquitanis a trouvé un système alternatif astucieux, grâce à un support de jardinière en métal, épousant parfaitement la forme du nichoir.

Un grand merci à Aquitanis pour cette invitation, à Benoît Guillet, de la Maison des Initiatives et à Jacques Meunier, coordinateur du Conseil citoyen de Dravemont, pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil, ainsi qu’aux habitants de ce quartier du Haut Floirac pour leur spontanéité joyeuse et leur écoute attentive ! Encore un super moment de partage !

Certains bouts de chou auront suivi tous les ateliers, bravo !
Les nichoirs montés en atelier participatif seront installés sur les balcons, plutôt à l’est.
Une activité sympa entre voisins, au pied des immeubles, ce n’est pas si fréquent, alors on en profite !
L’affiche concoctée par nos hôtes : joli travail, on est sur la même longueur d’ondes ! 🙂

Catégories : Actus

1 commentaire

JEANINE SECHERES · 28 juillet 2019 à 15 h 14 min

Merci d’abord pour cet agréable commentaire, oui les habitants et leurs enfants montrent qu’il est nécessaire de s’investir pour l’avenir ds la protection de la nature…..grande découverte pour certain.

Merci au représentant de ” tous aux abris” qui a su nous enchanter de son savoir

bravo au quartier de Dravemont HAUT FLOIRAC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.