64 nichoirs par les écoliers d’Ambarès
En mars 2024, Tous aux abris a animé 8 ateliers dans 3 écoles élémentaires d’Ambarès et Lagrave, grâce au collectif des jardiniers de l’éco-quartier Les Érables, qui nous avait rencontrés pour établir un partenariat, et dont le projet a été élu au budget participatif de la commune en 2023.
32 nichoirs à hirondelles et 32 nichoirs à chauves-souris ont ainsi été fabriqués par les enfants des écoles Aimé Césaire, La Gorp et François Auboin, soit au total par 8 classes de 25 élèves, du CE2 au CM2.
Chaque atelier était précédé d’un exposé sur les spécificités des espèces pour lesquelles les enfants ont agi. Ils ont ainsi posé de nombreuses questions puis ont montré une réelle volonté de bien faire au moment de la fabrication, notamment lors de la découverte du maniement d’une visseuse.
Sur le plan pédagogique, on s’aperçoit que chacun y trouve son compte, car de multiples formes d’intelligence sont sollicitées, sans hiérarchie entre : les connaissances préalables, l’habileté manuelle et la concentration requises par la fabrication, le casse-tête visuel du puzzle 3D* à monter, ou les devinettes « vrai ou faux » d’un quiz* à résoudre. (* atelier chauves-souris)
Merci aux enseignantes et enseignants d’Ambarès, dont l’aide a été précieuse, merci à la mairie pour son accompagnement, et merci aux jeunes élèves pour leurs très belles réalisations !
Les nichoirs seront ensuite installés par le collectif des jardiniers, qui géoréférenceront les nichoirs « signés » par les artistes, pour que ceux-ci puissent voir où sera posée leur œuvre, et surtout savoir si elle est habitée. Les écoles seront inscrites sur notre plateforme de suivi pour prolonger l’opération.
0 commentaire