400 nichoirs pour le GPV !

Publié par didier le

Les 4 villes de la Rive droite : Bassens, Lormont, Cenon et Floirac, regroupées sous le nom de GPV, s’engagent dans l’opération de distribution de nichoirs à chauves-souris en sciences participatives, initiée par Tous aux abris ! l’hiver dernier avec la ville de Mérignac. Pour nous, ce sont 400 nouveaux nichoirs “émetteurs”, qui s’ajoutent aux 250 déjà en place.

Avec l’accord du GPV, nous poursuivons donc la numérotation, qui se dessine maintenant à l’échelle du territoire de Bordeaux-Métropole. De cette manière, nous agrandissons le cercle vertueux, pour collecter et recouper le plus d’informations possibles sur les nichoirs géolocalisés, regrouper les “acteurs de biodiversité” en réseau, et essayer ainsi d’insuffler un élan positif citoyen de plus grande ampleur. 

Nous en reparlerons bientôt !

Catégories : Actus

2 commentaires

Franck Lafossas · 11 août 2020 à 7 h 57 min

je voulais vous rendre compte de mon nichoir à chauve-souris, n° 383, qui reste désespérément vide, non occupé. Mais les différents nichoirs pour oiseaux de mon jardin du vieux Lormont ont connu un extraordinaire succès cette année, et re-belote, les couples de mésange sont repartis au nichoir après que les petits étaient envolés. Notre jardin était rempli de petits, mésanges bleues et à tête noire, et à longue queue, verdiers et moineaux. Et, à ma grande surprise, un nichoir vient d’être à nouveau occupé par des rouge-queues à tête noire.
Merci pour tout ce que vous faites pour les animaux du ciel. Ma prochaine occupation va être de prévoir des nids pour les hirondelles du printemps prochain.
Cordialement

    didier · 11 août 2020 à 9 h 13 min

    Merci pour votre témoignage, votre jardin est l’arche de Noé ! ;-). Concernant les hirondelles, l’association a organisé plusieurs ateliers participatifs de construction de nichoirs, dont certains sont occupés cette année. Voir les articles https://tousauxabris.org/sauvons-lhirondelle-dambes/ puis https://tousauxabris.org/les-fruits-de-la-patience/ Nous pouvons intervenir à la demande des municipalités, elles-mêmes pouvant être sollicitées par leurs habitants… Cet atelier dure 2h1/2 à 3h, et c’est toujours l’occasion d’un bon moment de convivialité !
    Cordialement,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.