Biodiversité citoyenne à Claveau : projet lauréat!

Publié par didier le

L’association Tous aux abris! porte depuis l’année 2020 un projet d’inclusion d’abris et nichoirs divers dans le quartier Claveau, à Bordeaux. Ce quartier, où réside l’association, est situé à l’extrémité nord de la ville, et est bordé non loin, sur trois côtés, par des zones humides en friche, par un lac et par la rivière Garonne, dont les berges sont ici peu accessibles aux humains.

vue satellite du quartier Claveau (point bleu en bas)

Il en résulte une biodiversité liminaire assez riche sur Bordeaux, ceci d’autant plus que Claveau est une cité-jardin, dont les plans, datant d’après-guerre, n’ont pas encore été trop impactés par la densification urbaine.

La cité Claveau. Photo : Aquitanis

Ainsi, il n’est pas rare de trouver des hérissons dans la cité, de voir des milans noirs tourner dans le ciel proche, d’entendre les grenouilles, de dénombrer divers pollinisateurs dans les fleurs environnantes, etc. D’où l’idée de fabriquer en ateliers participatifs, avec les habitants, une variété d’abris insérés dans le quartier, en une sorte de cohabitation harmonieuse.

Un document de 8 pages explique le projet aux habitants.

Nous avons démarré dès la fin de l’hiver 2020, pour coller au cycle du vivant, avec la fabrication de cinq dortoirs à osmies, dont deux ont été posés et ont déjà pu héberger des œufs et larves d’abeilles maçonnes!

Le 1er abri posé avec l’aide de l’association Place aux jardins
Le 2e abri posé avec l’aide des habitants de Claveau

Suivront l’installation de dix abris à hérissons, dont le montage a eu lieu lors d’événement festifs dans le quartier, puis, plus tard, de dix abris à mésanges, de quatre tours à chauves-souris qui coifferont d’anciens lampadaires hors d’usage, puis de trente nichoirs à hirondelles, réalisés en ateliers participatifs pendant l’événement national des 48h de l’Agriculture urbaine.

Le projet, soutenu par Aquitanis, a été nommé lauréat du Prix des jeunes associations 2021 par la Ville de Bordeaux. Le prix nous a été remis le 30 juin 2021 par Pierre Hurmic, Maire de Bordeaux, et par Camille Choplin, Adjointe chargée de la démocratie permanente, de la vie associative et de la gouvernance par l’intelligence collective.

Il reste encore pas mal de travail avant de finaliser le projet, sans doute au cours du printemps prochain.

Le résultat d’un travail collaboratif avec les citoyens

Lorsque suffisamment d’abris et nichoirs divers seront installés dans l’espace public, nous leur adjoindrons une signalétique informative à l’intention des promeneurs, intégrée au mieux dans le paysage. Nous espérons ainsi que ce parcours pédagogique puisse inspirer des sorties scolaires…

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.