Un atelier à Clisthène

Publié par didier le

Tous aux abris! a eu le plaisir d’intervenir auprès de la classe de 3e du collège de Clisthène, à Bordeaux, ce mardi 10 décembre 2019.

Dans le cadre d’une semaine interdisciplinaire sur la thématique du monde de la nuit, la classe a réalisé (par groupes) en deux heures un nichoir à chiroptères, expérimenté l’écholocation grâce au jeu “dans la peau d’une chauve-souris”, solutionné un casse-tête puzzle 3D, et a pu approfondir ses connaissances en jouant à un quiz.

Une passion pour le bricolage vient de naître !
Le casse-tête a été réglé sans aide ni difficulté apparente…

Clisthène est un collège expérimental intégré à l’Éducation nationale, réorganisé autour d’une approche individualisée des savoirs, notamment par la pédagogie différenciée et l’interdisciplinarité. Le rythme scolaire est également réorganisé, la pédagogie prenant en compte le rythme biologique de l’enfant.

Vu de l’extérieur, le soin apporté dans l’écoute et la qualité relationnelle semble omniprésent. Sans avoir été au fait de cette spécificité de Clisthène, nous avons immédiatement perçu une différence dans les comportements, avec des adolescents et pré-adolescents vivants, enthousiastes, volontaires, à un âge où, par ailleurs, ils peuvent se fermer facilement, s’opposer ou développer des stratégies d’esquive vis-à-vis des adultes, représentant l’institution.

Les élèves eux-mêmes étaient également étonnés par Tous aux abris!, et notre approche de la “biodiversité citoyenne” par le jeu et la pratique a semblé bien correspondre à ces esprits vifs montés sur ressort. 🙂

Une après-midi tonique, souriante et vivifiante, merci Clisthène !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.