Opération hérisson à Eysines

Publié par didier le

Tous aux abris a été retenu pour répondre à une demande du budget participatif d’Eysines : Une sensibilisation à la vie du hérisson, par la réalisation d’abris et d’un parcours pédagogique.

Après une réunion avec les parties prenantes, dont Alain Gilbert, l’habitant porteur du projet, le service Nature et Développement durable, de la mairie d’Eysines a planifié avec Tous aux abris l’animation de trois ateliers participatifs pour la fabrication de dix abris à hérissons, en août, septembre et octobre 2022, avec les Eysinais volontaires. Ces dix abris ont ensuite été installés dans divers espaces publics de la commune.

Trouvez les pièces selon leur forme sur le plan
Assemblez-les selon le modèle
Au boulot !
Ça prend forme !
Et voilà !
Idem, au soleil !

Les abris à hérissons que nous fabriquons en kit sont ici en contreplaqué local, très faible en formaldéhydes (0,02g/l d’air). L’atelier est sous forme de jeu : “Les aventuriers de la notice perdue“, où les équipes cherchent les bonnes pièces mises en vrac dans une caisse, puis élaborent des stratégies de montage dans une ambiance bon enfant!

Nos kits sont prépercés, ce qui permet d’ouvrir l’atelier à une grande palette d’âges et de profils, bricoleurs ou pas. Nous surcyclons des bâches événementielles de Bordeaux Métropole pour protéger le toit. Les dimensions et la forme de ces abris sont optimisées pour qu’une hérissonne y élève ses petits en toute sécurité (et tenter ainsi d’endiguer une forte mortalité infantile).

Tunnel anti-chien, suivi d’un couloir à 90° anti-chat, et d’une pièce de 40X40cm pour la mise bas.

En parallèle de la fabrication puis de l’installation d’abris, le parcours pédagogique est assuré par une signalétique informative, placée dans le parc public du Derby, à Eysines. Tous aux abris en a réalisé la maîtrise d’œuvre, en collaboration avec Sandra Dartigues, du service du Développement durable d’Eysines, et avec Linda Pouchard, naturaliste indépendante, à qui la rédaction des textes a été confiée.

La conception graphique, la mise en page et la réalisation technique ont été réalisées dans notre atelier de Bordeaux, après validation des parties prenantes, dont le service Communication d’Eysines.

La maîtrise d’œuvre de signalétique (de la conception graphique à l’impression sur dibond puis à la réalisation du support) s’ajoute donc à notre gamme de prestations, au service de la biodiversité citoyenne. Ici, le choix des matériaux est pensé de manière vertueuse, pour que leur empreinte soit la plus faible possible (à la fois empreinte carbone et au sol). Le support bois du panneau est en deux épaisseurs de pin maritime local (= 3,6 cm épaisseur), traité naturellement (brou de noix, huile de lin). Chaque panneau est vissé par tire-fond et équerré sur deux poteaux en Douglas de 7,5 X 7,5cm X 1 m de haut, eux-mêmes encastrés et vissés dans des supports métalliques à planter, pouvant résister à des vents de 150km/h. Toute la partie bois est compostable !

Nos panneaux, réalisés cet hiver, ont été installés dans le bois du Derby par les services techniques de la mairie d’Eysines, le vendredi 7 avril 2023.

Vue d’ensemble :

Vue rapprochée :

Détail de fabrication (les illustrations de hérissons sont de Théo Destabeaux) :

Nous avons pris beaucoup de plaisir à réaliser cette signalétique. Nous espérons juste qu’elle restera en bon état suffisamment longtemps pour pouvoir informer un vaste public, le risque étant hélas sa dégradation prématurée, par de jeunes bandes locales ayant déjà sévi sur ces lieux.

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.