100 nichoirs pour Bassens!

Publié par didier le

Dimanche 21 juillet a eu lieu la dernière distribution pour le GPV (Grand projet des villes de rive droite), lors de la fête champêtre de Bassens, au domaine de Séguinaud. Ces derniers cent abris à chauves-souris (400 pour le GPV) portent le nombre total de nichoirs numérotés à 650 actuellement.

Comme précédemment, les habitants, déjà sensibilisés sur l’utilité des chauves-souris et sur leur déclin, sont arrivés dès le début d’installation du stand et se sont succédé pendant trois heures, sans relâche, jusqu’à distribution du dernier abri.

Une expérience ludique et immersive : ce jeu intéresse autant les enfants que les adultes, certains allant même jusqu'à coiffer le casque à leur tour !
La chauve-souris utilise l’écholocation pour se diriger et chasser ses proies. Elle obtient ainsi des informations sur la direction, la distance, la taille et même sur la texture de l’insecte.
Ici, l'enfant se sert des "bips" émis dans son casque par des émetteurs/récepteurs d'ultra-sons, pour détecter les obstacles et changer de direction jusqu'à l'arrivée.

Les enfants, patients, ont attendu la fin de cette distribution pour expérimenter enfin le jeu de rôle « Dans la peau d’une chauve-souris » et faire un parcours à l’aveugle, guidés par leur « sonar »… et leurs parents 😉

Au final,  une belle journée de sensibilisation/action pour notre association, qui a encore trouvé, ici à Bassens comme auparavant dans les autres communes, un public nombreux, intéressé et attentif !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.