100 nichoirs pour Bassens!

Publié par didier le

Dimanche 21 juillet a eu lieu la derniĂšre distribution pour le GPV (Grand projet des villes de rive droite), lors de la fĂȘte champĂȘtre de Bassens, au domaine de SĂ©guinaud. Ces derniers cent abris Ă  chauves-souris (400 pour le GPV) portent le nombre total de nichoirs numĂ©rotĂ©s Ă  650 actuellement.

Comme prĂ©cĂ©demment, les habitants, dĂ©jĂ  sensibilisĂ©s sur l’utilitĂ© des chauves-souris et sur leur dĂ©clin, sont arrivĂ©s dĂšs le dĂ©but d’installation du stand et se sont succĂ©dĂ© pendant trois heures, sans relĂąche, jusqu’Ă  distribution du dernier abri.

Une expĂ©rience ludique et immersive : ce jeu intĂ©resse autant les enfants que les adultes, certains allant mĂȘme jusqu'Ă  coiffer le casque Ă  leur tour !
La chauve-souris utilise l’écholocation pour se diriger et chasser ses proies. Elle obtient ainsi des informations sur la direction, la distance, la taille et mĂȘme sur la texture de l’insecte.
Ici, l'enfant se sert des "bips" émis dans son casque par des émetteurs/récepteurs d'ultra-sons, pour détecter les obstacles et changer de direction jusqu'à l'arrivée.

Les enfants, patients, ont attendu la fin de cette distribution pour expĂ©rimenter enfin le jeu de rĂŽle “Dans la peau d’une chauve-souris” et faire un parcours Ă  l’aveugle, guidĂ©s par leur “sonar”… et leurs parents 😉

Au final,  une belle journée de sensibilisation/action pour notre association, qui a encore trouvé, ici à Bassens comme auparavant dans les autres communes, un public nombreux, intéressé et attentif !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.