La CNC est en approche!

Publié par didier le

Notre CNC Maslow, achetée en kit l’an dernier, lors d’une campagne de financement participatif KickStarter, est un projet Open Source développé par 2 jeunes Américains, Bar Smith et Hannah Teagle, de Portland (Oregon). Le kit est vendu depuis leur site à des bidouilleurs passionnés du monde entier, formant depuis 2 ans une communauté très active. Maslow peut découper des panneaux de contreplaqué de 2,50m X 1,25m, c’est une fraiseuse pilotée numériquement par une carte Arduino, 3 moteurs et un système de chaînes. Charge à l’utilisateur à se fabriquer un cadre, puis à monter et paramétrer le kit, aidé par la communauté d’utilisateurs.

De son côté, Tous aux abris est membre fondateur de l’association PLATAU, qui fédère des entreprises et associations ayant pour but de dynamiser le quartier Claveau, de Bordeaux-Bacalan, avec des activités liées à la transition et à l’agriculture urbaine. Grâce à cela, nous avons bénéficié de l’aide des Compagnons bâtisseurs d’Aquitaine, autre membre de PLATAU avec qui Tous aux abris a conçu le cadre de cette fameuse CNC.

Montage des pieds du cadre

Montage des pieds du cadre

Romain et Julie, des Compagnons bâtisseurs d'Aquitaine, devant le cadre de ma Maslow

Romain et Julie, des Compagnons bâtisseurs d’Aquitaine, devant le cadre de la Maslow

C’est un très beau travail, sur mesure, qu’a réalisé Romain, charpentier et animateur technique des Compagnons bâtisseurs. Le cadre, boulonné,  peut se démonter en 3 parties, de manière à pouvoir être transporté, si une animation doit se faire à l’extérieur du site.

Ça passe juste, mais ça passe!

L’installation montre bien les calculs préalables au centimètre près, pour pouvoir rentrer et s’installer dans le local! Maintenant il nous reste, avec William, du LABX (également membre fondateur de PLATAU), à tester, monter et paramétrer la carte Arduino et le système logiciel/matériel, soit quelques bonnes heures de boulot avant de commencer à pouvoir découper des éléments…

Le cadre est en place

Après une journée de montage, à 2, nous estimons à une demi-journée supplémentaire le paramétrage (calibration) de la machine, avant d’attaquer les premières découpes.

la Maslow, montée, avec un traîneau temporaire (qui coupera le traîneau définitif).

la Maslow, montée, avec un traîneau temporaire carré (qui coupera le traîneau définitif, rond).

Catégories : Actus

11 commentaires

jerome · 12 septembre 2018 à 15 h 12 min

Bonjour Didier,
Juste un mot : bravo !
Hate de voir un résultat et une question en tant que possesseur d’une maslow pas encore montée et concepteur de meubles : le plan du cadre il est disponible (le côté démontable je trouve ca particulièrement pertinent) ?
Et l’idée de l’association est vraiment sympa, long life au « TAB » !

    didier · 12 septembre 2018 à 18 h 06 min

    Bonjour Jérôme,
    et merci pour les encouragements 🙂
    J’ai découpé l’enseigne de Tous aux abris! avec la Maslow, 1m X 0,6, que des courbes, nickel!
    Pour le cadre, je vais demander à Romain, son concepteur. Il n’a rien fait sur plan, tout au feeling avec calcul d’angles en direct, impressionnant! Romain m’a fait réviser le théorème de Pythagore (le carré de l’hypothénuse…) dont je n’avais plus entendu parler depuis longtemps!

jerome · 19 septembre 2018 à 6 h 56 min

Hello
On va peut être opter pour la réalisation au « feeling » mais on se disait qu’un plan serait pas négligeable.
Et puis comme je l écrivais plis haut, le côté démontable est super bien vu !
Bref si Romain a ça sous la main tant mieux sinon on fera sans (ça m’a fait un peu peur aussi le passage sur le paramétrage dans l’article suivant… il ne suffit pas de suivre gentiment la doc du site maslow ?)

    didier · 20 septembre 2018 à 9 h 57 min

    Bonjour Jérôme,
    Je pense peut-être voir Romain ce samedi 22/09, auquel cas je lui demanderai. Pour l’étalonnage, oui, c’est moins dur que je ne le croyais, mais il faut suivre une interface pas toujours explicite. Sinon, le logiciel Ground Control est bien pensé, il garde les paramètres enregistrés, et ça m’a sauvé 2 ou 3 fois, j’en parlerai sur le forum de Maslow.
    Indispensable pour moi (non anglophone), cette vidéo qui montre les étapes de l’étalonnage, surtout pour la mesure de la chaîne, qu’on n’avait pas bien compris. Une fois bien calibrée, la précision est redoutable!
    N’hésite pas à m’appeler si tu rencontres un problème, mon N° de tél. est sur la page d’accueil.

Girbal · 16 septembre 2019 à 21 h 33 min

[quote= »Didier, post:4, topic:5789″]u parlant français souhaitent partager leur expérience, n’hésitez pas, fa[/quote]

Bonjour,

Super travail de votre pars. Je suis actuellement en train de mettre en route une CNC maslow et j’ai des problèmes de calibration. Je suis sur Grenoble et j’aimerais avoir des conseils de votre pars.

Serait il possible de se contacter directement par téléphone (06 82 82 09 soixante quatre) ou mail ? Ma version firmware 1.26 et mon ground control est également 1.26.

Utilisez vous ground control ou un autre logiciel de controle ? Bien à vous.
Alexandre Girbal.

    didier · 16 septembre 2019 à 23 h 07 min

    Bonjour,
    Merci pour vos encouragements ! La Maslow est toujours à l’œuvre à l’atelier, de temps en temps, pour faire du prototypage ou des puzzles 3D…
    Nous n’avons pas suivi les mises à jour du firmware ni de Ground Control, on en est toujours à la version 1.10.1 J’ai cru comprendre qu’il y avait des bugs sur la dernière version, dans le forum Maslow.
    J’utilise MakerCam pour générer le gCode, ça reste très artisanal ! Je me mettrai à Fusion 360 un jour…
    pour calibrer, je m’étais aidé de cette vidéo :
    https://www.youtube.com/watch?v=zcKQeTfn5cQ&t=39s
    Bon courage!

Girbal · 17 septembre 2019 à 22 h 35 min

Merci beaucoup pour le lien de cette vidéo elle nous a beaucoup aidé.
Pour les essais, nous avons enfin pu faire nos premiers tracer avec un crayon. La précision est au rendez vous c’est que du bonheur.
1000 mercis

didier · 17 septembre 2019 à 22 h 38 min

Super ! content d’avoir pu un peu aider 🙂 Bonnes créations !

anthony · 22 avril 2021 à 9 h 33 min

Bonjour à tous, je viens d’acquérir la cnc maslow m2 je l’ai adapté mon petit atelier , mais mon gros soucis c’est mon niveaux d’anglais je Paine à calibré le logiciel makerverse . si dans la communauté française il y aurais une âme charitable pour prendre un peu de sont temps pour m’aider à calibrer ma machine .
j’ai essayé tout les tuto mais j’avoue que je ne suis pas au top.
Je vous remercie d’avance. 🙂

    didier · 25 avril 2021 à 8 h 59 min

    Bonjour, désolé mais je ne connais ni le logiciel Makerverse ni la Maslow m2, car la Maslow que nous avons utilisée pendant 2 ans était celle d’origine, créée par Bar. Depuis le début 2021, nous utilisons une autre machine. Envoyez un post en français sur le forum Maslow, il y a quelques francophones qui vont vous répondre !

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.