La ruche horizontale fabriquée en palettes par Tous aux abris, à PLATAU, abrite un essaim qui subit un pilonnage de la part des frelons asiatiques. Nous cherchons une solution qui soit respectueuse du vivant, car même le frelon est un pollinisateur (hé oui!) et il a sa place dans la chaîne trophique. Plutôt que de le tuer, peut-on juste le décourager?
La grille est constituée d’hexagones irréguliers (plus larges que haut), découpés au laser dans des panneaux de contreplaqué par les Ateliers de Hippo. Nous testons cette muselière avec un essaim affaibli par la pression des frelons, mais qui a, dès le premier jour de protection, repris du poil de la bête (nettoyage des cadavres qui encombraient la ruche). Espérons que du pollen soit encore à leur portée !
Nous venons de prototyper un dortoir à osmies, sur du bois de réemploi (des chutes de Douglas qui nous ont été fournies par le collectif Cancan). Nous sommes très contents du résultat pour plusieurs raisons Lire la suite…
L’association Tous aux abris! a la joie de vous faire part de son obtention du “Prix spécial Biodiversité : Pour récompenser la structure qui propose la solution innovante de l’année pour la protection et la préservation Lire la suite…
Poursuivant notre fabrication d’abris et nichoirs disponibles en kit, voici (enfin!) notre modèle d’abri à hérisson, qui puisse conjuguer à la fois l’espace nécessaire aux bébêtes, l’épaisseur suffisante du bois pour hiberner, le tunnel protecteur Lire la suite…
0 commentaire