La ruche horizontale fabriquée en palettes par Tous aux abris, à PLATAU, abrite un essaim qui subit un pilonnage de la part des frelons asiatiques. Nous cherchons une solution qui soit respectueuse du vivant, car même le frelon est un pollinisateur (hé oui!) et il a sa place dans la chaîne trophique. Plutôt que de le tuer, peut-on juste le décourager?
La grille est constituée d’hexagones irréguliers (plus larges que haut), découpés au laser dans des panneaux de contreplaqué par les Ateliers de Hippo. Nous testons cette muselière avec un essaim affaibli par la pression des frelons, mais qui a, dès le premier jour de protection, repris du poil de la bête (nettoyage des cadavres qui encombraient la ruche). Espérons que du pollen soit encore à leur portée !
Tous aux abris expose à la Maison écocitoyenne de Bordeaux Métropole, du 05 au 29 mars 2025 ! Plus d’une vingtaine d’abris et nichoirs pour autant d’espèces, fabriqués par l’association, une dizaine d’affiches informatives sur Lire la suite…
Un hérisson peut vivre jusqu’à 7 ans, s’il ne rencontre pas de danger sur son chemin ! Aidez Robert, le robot hérisson, à y parvenir. La règle est simple : un hérisson doit manger suffisamment Lire la suite…
Nos recherches en écodesign d’abris, liées à notre mission de Transition, nous ont mené dans deux directions : le réemploi et le compostage. Comme il s’agit d’héberger le vivant, il faut savoir ne pas aller Lire la suite…
0 commentaire