Ateliers à la Fête du vin, Bordeaux

Publié par didier le

Bordeaux Fête le vin attire des milliers de visiteurs, venus déguster, flâner, mais aussi jouer et participer à des ateliers. Cette année, Tous aux abris a été invité par l’association l’Orangeade, sur leur stand “Mimillésime”, conçu comme espace détente pour enfants et parents. Nous leur avons proposé de fabriquer des chalets à abeilles mégachiles.

5 tables sur les quais de Bordeaux, pour fabriquer les chalets, les garnir puis les décorer !

Les mégachiles sont des abeilles solitaires qui pondent dans des tunnels faits dans le bois, comme les abeilles maçonnes (qui bouchent ensuite leur nid de terre), ou dans des tiges creuses, comme les abeilles tapissières (qui découpent les feuilles et en garnissent le nid). Le diamètre le plus fréquemment choisi est de 8 mm pour les maçonnes, 6 mm pour les tapissières, et la longueur du tunnel est d’environ 15 cm.

Chaque espèce a sa saisonnalité et sa spécificité : arbres fruitiers (pommiers, pruniers, cerisiers…) pour les mégachiles maçonnes en début de printemps, légumineuses d’été pour les mégachiles tapissières. Dans les deux cas, elles supplanteront largement l’abeille domestique, soit parce que celle-ci ne sort pas de sa ruche (quand il fait trop froid), soit parce que certaines fleurs lui sont trop difficiles à atteindre. De plus, la morphologie des mégachiles (velues) leur permet une pollinisation cent fois plus efficace que l’abeille à miel, puisqu’elles sont couvertes de pollen.

Osmie cornue (abeille mégachile maçonne)

Tout cela (et plus) est transmis au cours de l’atelier, car, comme nous disons : “pendant que les mains sont occupées, les oreilles sont disponibles !”

Les participants de tout âge, toute nationalité, commencent par le montage de la boîte, en bois local non traité, que Tous aux abris a conçue suffisamment épaisse et longue (sans rapport avec les abris achetés en grande surface!) pour correspondre aux besoins des abeilles et sécuriser leur ponte.

Notez le verre de vin, jamais très loin tout de même…

Puis ils garnissent la boîte de tubes, qu’ils vont fabriquer avec des bandes de papier kraft, roulées autour de tiges de 33 cm environ et collées.

Chaque tube, replié sur son centre autour de la tige retirée, formera 2 tunnels fermés, d’environ 15cm, qui seront reliés par du raphia. Bois, kraft, raphia : tout ici est naturel et compostable.

La phase de garnissage est assez longue (20 tubes à rouler, soient 40 tunnels par chalet), et on pourrait être surpris par la patience que montrent les participants (qui n’étaient pas venus pour cela !)

A la fin, la table de décoration permet de bomber (spray à l’eau) des pochoirs, de peindre à la gouache, bref de se détendre en personnalisant son œuvre !

Les consignes de pose : sud, sud-est, à 1,5 m de hauteur, et penser à changer le papier chaque année. Certains éleveurs d’abeilles solitaires stockent même les cocons à l’abri, dans un garage non chauffé, jusqu’au printemps prochain, pour éviter l’entrée de parasites.

Sur ces quatre demi-journées, 120 chalets auront été construits, garnis et décorés, et environ 300 personnes y auront contribué !

Bravo à toutes et tous, et merci à l’Orangeade pour son invitation et son aide !


0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.