Robert le hérisson

Publié par didier le

Un hérisson peut vivre jusqu’à 7 ans, s’il ne rencontre pas de danger sur son chemin !
Aidez Robert, le robot hérisson, à y parvenir. La règle est simple : un hérisson doit manger suffisamment pour pouvoir hiberner d’une année à l’autre.

Un jeu pour 1 à 4 joueurs (Robert, Raymond, Raoul, René). Une manche de 4 mn égale une année, avec un poids croissant à acquérir. Chacun pilote sa peluche hérisson, avec à chaque manche un peu plus de choix de nourriture possible. A sa sortie d’hibernation, Robert perd du poids. Si à la fin de la 7e manche, le robot hérisson atteint 1 kg, la partie est gagnée ! Mais attention, Robert ne doit pas oublier de se reproduire chaque année à partir de 2 ans, et se méfier de la nourriture toxique ou empoisonnée sur son chemin, qui lui fera perdre du poids.

Nous avons testé le jeu auprès des volontaires en service civique d’Unis-Cité Environnement Bordeaux, lors d’une rencontre mi-novembre dernier, et voici leur retour :

Puis nous avons testé ce jeu en public pour la première fois lors d’un événement dédié au jeu (enfants/adultes), Solijeux à Bordeaux, fin novembre 2024. Une adolescente de 12 ans, un peu réticente au début, s’est finalement lancée dans la partie, jusqu’à la gagner in extremis !

Ce jeu de sensibilisation aux dangers encourus par les hérissons nous aura pris 3 ans de maturation, avec diverses pistes explorées puis abandonnées, pour privilégier une expérience de jeu qu’on espère la plus fluide possible. La première phase a tenté d’utiliser des capteurs d’odeur, de l’IA (machine learning), avec l’aide d’étudiants de Tufts University School of Engineering (USA), et le concours de Seeed Studio (Chine) via Benjamin Cabé, maker renommé. Le jeu s’avéra finalement difficile à réaliser, les capteurs étant peu précis. Merci tout de même pour votre temps passé bénévolement ! Grâce à vous, nous avons pu valider l’idée du gameplay d’un robot inséré dans une peluche, et le jeu a même gagné un prix sur la plateforme hackster.io. C’était un encouragement à poursuivre 🙂

Tous aux abris a alors confié la réalisation à PELR, notre partenaire développeur en région parisienne. Alain a créé un robot intégrant un lecteur RFID, piloté par smartphone (l’app Robert le hérisson est publiée sur App Store et Google Play). Le robot se pilote au joystick virtuel ou à l’accéléromètre.

Nous avons opté pour un tapis de jeu en tissu, qu’a cousu Marie, de l’Amicale du SEL de Bordeaux, et sur lequel dix illustrations ont été peintes à la main par Théo, DA de Bâton Productions. Cousus au verso des illustrations, des badges RFID déclenchent le gain ou la perte de poids au passage du robot.

Tous aux abris a obtenu en 2024 une subvention de Bordeaux Métropole (demande 2023), que nous avons affectée au développement de ce jeu.

Robert est maintenant prêt à rencontrer son public !

Catégories : Actus

0 commentaire

Laisser un commentaire

Emplacement de l’avatar

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.