Habitat(s), de Laurent Cerciat
Nous avons récemment collaboré avec l’artiste Laurent Cerciat sur son dernier projet, Habitat(s), une sculpture représentant un arbre, en anamorphose, et composée d’une multitude d’abris pour le vivant (insectes, oiseaux, mammifères), à Saint-Louis de Montferrand, commune de Bordeaux-Métropole.
Le travail de Laurent Cerciat questionne notre rapport à la nature, dans l’espace urbain ou rural, et propose de porter un regard nouveau sur l’environnement ordinaire. Ses séries photographiques, sculptures ou installations éphémères, évoquant le monde végétal ou le mettant en scène, invitent le spectateur à expérimenter à son tour des cheminements physiques, visuels ou imaginaires.
Cette création plastique est entourée d’une variété d’autres interventions, œuvres, rencontres, performances sonores et visuelles, proposées par une dizaine d’acteurs liés à la biodiversité, dans les sciences et les arts, invités par Laurent Cerciat, du printemps à l’automne 2022.
Parmi ceux-ci, Tous aux abris a apporté à Laurent du conseil avant réalisation, a aidé à la fabrication de quelques abris, et a animé des ateliers autour de cet événement, dans le cadre de la valorisation de la Commande artistique par Bordeaux-Métropole.
Un premier atelier avec les enfants du centre de loisirs de Saint-Louis de Montferrand, en avril (photos © Bordeaux-Métropole) :
Puis un deuxième, tout public, sur le thème des chauves-souris (photos © Bordeaux-Métropole) :
L’exposition d’Habitat(s) va durer jusqu’à fin septembre, début octobre 2022, date à laquelle les fragments de l’œuvre seront offerts au public pouvant les accueillir comme abris de biodiversité. Certains, forcément un peu biscornus, prolongeront par un engagement personnel, chez soi, ce questionnement artistique !
Si vous habitez la métropole Bordelaise vous pouvez encore réserver un abri-fragment de l’œuvre Habitat(s)
Merci à Laurent Cerciat pour cette offre de collaboration, qui donne envie de renouveler l’expérience dans le futur, et merci à Marion Danthez, pour Bordeaux-Métropole, qui donne les moyens de faire sens commun à nos engagements respectifs !
0 commentaire