Une année d’entraide s’annonce
Pour l’association Tous aux abris!, 2022 aura été l’année d’un nouveau départ. Nous avons retrouvé (et dépassé) l’activité de 2019, après deux ans où le Covid aura donné un sérieux coup de frein aux animations liées au vivant.
70 ! : c’est le nombre d’ateliers participatifs et de demi-journées de distribution atteint, de janvier 2022 jusqu’au 17 décembre dernier, grâce à de nouveaux partenariats, avec les communes de Saint-Loubès, Tresses, Eysines, Villenave d’Ornon, Le Taillan-Médoc, Pessac, ou à des partenariats renforcés, comme avec la ville de Mérignac.
Début 2023, nous sommes déjà à pied-d’œuvre, pour une distribution de nichoirs à chauves-souris sur la commune d’Izon, une série d’ateliers participatifs dans la commune d’Asques, des partenariats avec quelques associations de la métropole bordelaise, ainsi que des animations en entreprise.
Une dizaine de bénévoles prête main-forte à Tous aux abris depuis cet hiver jusqu’au printemps prochain, étudiants et lycéens, et cela fait énormément plaisir de voir l’engouement et l’implication des jeunes dans nos actions !
Car il y aura besoin d’entraide en 2023. Les événements liés au réchauffement climatique vont se multiplier et il n’y a malheureusement aucune chance à ce que les animaux liminaires s’y préparent, contrairement à ce que dit notre dessin d’humour ci-dessous (merci Théo). C’est donc à nous, humains, à veiller et contribuer à leur survie, en adaptant notre comportement.
Leur donner de l’eau régulièrement en période de sécheresse, leur fournir abris et nichoirs ayant une bonne isolation thermique et faible empreinte carbone, les observer sans être intrusif, nettoyer leur gîte quand c’est le moment. Impliquons-nous et partageons nos observations ! Ce n’est pas en marquant notre différence vis-à-vis de l’animal mais en maintenant notre curiosité et notre attention constante envers lui que nous préparons notre humanité aux années à venir.
0 commentaire