Qui sommes-nous ?

Tous aux abris! est une association collégiale qui a pour but de concevoir et réaliser des abris de protection pour animaux liminaires* menacés (oiseaux, chauve-souris, hérissons, abeilles…) et plus généralement de protéger le vivant, dans une démarche participative, pédagogique et prospective (R&D, sciences citoyennes).
(* liminaires : animaux qui s’installent à proximité des habitations pour y trouver leur nourriture, sans besoin de créer de lien avec l’homme.)
Issue d’une expérimentation de ruche en ville par un citoyen lambda, qui a eu le plaisir de voir un essaim vagabond venir s’y loger de lui-même, Tous aux abris! souhaite prolonger et décliner cette relation respectueuse humain-animal avec d’autres espèces.
Privilégiant en amont la collaboration avec les associations environnementales, les organismes scientifiques et les designers, Tous aux abris! vise à diffuser la biodiversité dans les consciences par la pratique, chacun pouvant mettre la main à la pâte. Composée de membres actifs, d’adhérents et de sympathisants, Tous aux abris! souhaite également expérimenter une forme de collaboration non hiérarchisée (association collégiale), orientée vers l’action responsable et le partage.
Tous aux abris! organise des ateliers participatifs de construction d’abris divers, en basse technologie (low tech) à base de recyclage d’objets et matériaux, ou propose aux villes des nichoirs et abris en kit, que les membres de l’association auront dessinés sur ordinateur, puis découpés par machine à commande numérique (CNC), en privilégiant le circuit court.

Ci-dessous, visite vidéo de notre atelier pendant la découpe d’un prototype d’abri à hérisson.

Les adhérents, mais aussi les associations tierces, les particuliers et les entreprises peuvent participer et bénéficier des réalisations effectuées par ou avec Tous aux abris! pour protéger le vivant.
Nous publierons prochainement sur ce site un catalogue de nos réalisations.
Téléchargez la fiche PDF de présentation de notre association