Des nichoirs à hirondelles avec Parempuyre

Publié par didier le

La commune de Parempuyre nous a récemment contacté pour envisager des actions favorisant le développement des hirondelles sur son territoire. Tous aux abris! a proposé l’animation d’ateliers participatifs de construction de nichoirs à hirondelles.

Le challenge : avec les habitants, lors de 4 ateliers d’1h30, nous allons construire des nichoirs pour hirondelle de fenêtre et d’autres pour hirondelle rustique, afin qu’ils soient opérationnels avant leur retour des pays chauds!

Ces nichoirs seront construits en mélange plâtre, glaise, paille*, fixés sur des moules à des tablettes de bois, lesquelles seront ensuite à placer sur les lieux de nidification potentiels.

Sur la base d’un prototype créé en temps réel, qui a été transmis à la mairie pour validation, nous avons pu établir un dossier de proposition, détaillé et chiffré.

Comme pour Mérignac (mais à plus petite échelle), l’implication des habitants est essentielle pour assurer le suivi des espèces abritées ; les données, collectées en sciences participatives, seront ensuite disponibles sur un site web ouvert à tous.

* prototype de nichoir réalisé d’après le modèle de Daniel Bourget, de l’APNEB (Association de préservation de la nature et de l’environnement de Bellechaume)

Catégories : Actus

1 commentaire

Isabelle DAVID · 25 février 2019 à 20 h 24 min

Super! BRAVO pour cette nouvelle commande et cette réactivité!
Et les nids sont très beaux!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.