Premières réalisations

Publié par didier le

L’association a effectué ses premières découpes, avec la CNC Maslow. Après avoir testé divers panneaux de contreplaqué, de diverses épaisseurs, nous avons arrêté nos choix sur du panneau local, fait en pin maritime, par une usine landaise. Un bon rapport qualité/prix, bien que nous cherchions encore d’autres types de panneaux (pin massif, par exemple).

Le premier test d’envergure aura été l’enseigne de Tous aux abris !, de 1,50 X 0,90 m, avec beaucoup de gravure, et sans ligne droite !

La mise en couleur des lettres gravées s’est faite avec du mastic acrylique blanc, mélangé à des pigments. Puis un vernis extérieur mat protège le bois des intempéries.

Suite à cela, une première expérimentation d’abri à chauve-souris, contenant 4 chambres, s’est faite en septembre-octobre, mais le prototype, trop sophistiqué, était peu pratique à produire. Et l’épaisseur du bois (1cm) ne s’avérait pas assez importante, après étude.

Nous menons actuellement une deuxième expérimentation, de forme plus classique, et s’inspirant fortement des abris créés par M. Majurel, pour le département de l’Hérault, qui nous a gentiment conseillés. Adaptés à notre CNC, cela donne une couverture du panneau intéressante, puisque 8 abris peuvent être intégralement dessinés, avec un préperçage pour en faciliter le montage.

Nous menons des tests d’abris numérotés individuellement, pour faciliter la traçabilité.

Voici la découpe en léger accéléré :

Si le devis et le prototype sont acceptés, nous fournirons un certain nombre de ces abris pour la fin de l’année.

En tout cas, les mesures sont adaptées au mieux aux besoins des chiroptères.

Catégories : Actus

1 commentaire

frédo · 17 décembre 2018 à 15 h 10 min

sympa le panneau 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.